" Bâtir des ponts entre unions d'églises
pour grandir ensemble "
NoS PARTENARIATS
A l’image des échanges et de l’interdépendance qui se vivaient entre les églises de cultures différentes du Nouveau Testament :
Notre union d’églises CAEF s’engage en étant partenaire de 3 unions d’églises sœurs à l’étranger !
Ces partenariats se vivent au travers de contacts réguliers, de visites, d’un partage réciproque de sujets de prière et de compétences et d’un soutien financier apporté aux projets de nos unions d’églises soeurs.
TCHAD
- Langues parlées : français, arabe tchadien & env. 140 langues locales
- Population : 17,7 millions d’habitants (2022, Banque mondiale)
- Espérance de vie : 53 ans (2021, BM)
- Taux d’alphabétisation : 27 % des adultes (2022, BM)
Le saviez-vous ? Producteur de pétrole depuis 2003, le pays en est devenu très dépendant alors que son économie reposait auparavant sur l’agriculture. Avec presque la moitié de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté, le Tchad a officiellement déclaré une « urgence alimentaire et nutritionnelle » en 2022.
AET
Les Assemblées Evangéliques du Tchad sont issues de la Mission Evangélique du Guéra (région au centre du pays), œuvre commencée par A. Burkhardt en 1945. D’autres missionnaires l’ont ensuite rejoint dont les Metz et les Bory, deux couples issus des CAEF, ce qui entrainera le début du partenariat entre nos églises.
De par leur répartition géographique, les églises AET rayonnent dans un contexte à forte majorité musulmane, dont des peuples non-atteints. Elles sont engagées parmi la population au niveau médical (centres de santé), dans l’éducation (écoles chrétiennes) et le développement durable.
45 églises
12 000 chrétiens
50 pasteurs et responsables
40 missionnaires
ACT
Les Assemblées Chrétiennes du Tchad ont vu le jour à partir de 1926 avec le travail de missionnaires anglophones. A la fin des années 1960, les Metz et les Bory s’intègrent dans les églises ACT, suite à leur installation dans la capitale. Depuis les liens entre nos deux unions d’églises perdurent.
Situées principalement dans le Sud du Tchad, les églises ACT envoient des missionnaires parmi les ethnies non-atteintes au Nord. Elles ont créé plusieurs écoles bibliques et s’impliquent également auprès de la population dans les domaines suivants : médico-social (dont un hôpital), éducation, développement durable, etc. Les soeurs dans ces églises sont particulièrement actives via le mouvement “Femmes de Charité des ACT”.
2000 églises
500 000 chrétiens
1641 pasteurs et responsables
90 missionnaires
MADAGASCAR
- Langues officielles : malgache, français
- Population : 29,6 millions d’habitants (2022, Banque mondiale)
- Espérance de vie : 64 ans (2021, BM)
- Taux d’alphabétisation : 77 % des adultes (2022, BM)
CEIM
Créées en 1989, les Communautés Evangéliques Indépendantes de Madagascar avaient dès l’origine des liens avec quelques membres de nos églises CAEF de La Réunion. La collaboration entre nos deux unions s’est ensuite précisée, plus officiellement depuis 20 ans, et elle continue de se développer encore aujourd’hui.
Les CEIM continuent de s’implanter dans toute l’île avec plusieurs nouvelles églises. Elles ont aussi un institut biblique et une association humanitaire. Les membres ont également de nombreux engagements dans les domaines du social et de l’éducation.
145 églises
6000 membres
145 pasteurs
Pour en savoir plus sur les projets humanitaires que nous soutenons : voir la page dédiée à l’association ASMAF.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.