"Faites de toutes les nations des disciples "
Matthieu 28:19
SE mobiliser
On pourrait penser que s’engager dans la mission au loin est réservé à ceux qui se sentent appelés à partir vivre à l’étranger pour témoigner de l’Evangile.
Pourtant, les paroles de Jésus dans Matthieu 28 nous concerne tous ! Que ce soit individuellement ou en Eglise, il y a diverses manières de s’investir :
Avoir un regard au loin
Alors que notre tendance naturelle est de nous centrer sur nous-même, s’informer sur la mission nous permet d’élargir notre regard sur l’oeuvre de Dieu dans le monde.
- Un webinaire d’information et de réflexion sur la mission, ouvert à tous, est organisé chaque semestre. Restez informé via notre lettre de nouvelles ou en nous suivant sur les réseaux Instagram et Facebook.
- Vous pouvez recevoir des nouvelles des envoyés et des projets des unions d’églises partenaires à travers nos lettres de nouvelles, les sujets de prière hebdomadaires ou sur demande spécifique pour vos rencontres d’église.
- Nous sommes disponibles pour intervenir dans les églises CAEF sur la question de la mission transculturelle : auprès des enfants et des jeunes, pour des ateliers, lors d’un culte ou d’un week-end d’église…
- Pour aller plus loin, il existe de courtes formations spécifiques : notamment le Cours d’Orientation Missionnaire et le Séminaire d’Islamologie. Voir toutes les formations spécifiques dispensées cette année sur ctamission.
Prier
La prière est une participation active et indispensable à l’oeuvre missionnaire. Elle permet de vivre concrètement les liens qui nous unissent aux chrétiens à travers le monde.
- Nous vous partageons un sujet de prière, tous les mercredis, concernant les envoyés ou nos partenaires. C’est un bon moyen d’introduire la mission dans notre vie de prière et dans l’Eglise : s’inscrire pour recevoir les sujets de prière hebdomadaires.
- Nous proposons des temps de prière en ligne pour les envoyés au loin et nos partenaires tchadiens et malgaches (une fois par trimestre). Pour être informé des prochaines dates : s’inscrire à notre lettre de nouvelles.
- Nous sommes disponibles pour animer un temps de prière pour la mission, à distance ou en présentiel, lors de vos rencontres d’église.
Soutenir
Le soutien financier, lorsqu’il est possible, est une participation très précieuse au travail de mission. Qu’il s’agisse de soutenir :
- des envoyés au loin, en église ou individuellement. Nous contacter pour connaitre les potentiels besoins des envoyés issus des CAEF.
- des églises : découvrez les projets de nos églises partenaires que nous aidons à financer au Tchad et à Madagascar.
- des oeuvres humanitaires : vous pouvez également participer au soutien d’oeuvres sociales des églises soeurs malgaches et tchadiennes
Découvrir la mission au loin
Être confronté à d’autres cultures est un réel enrichissement autant pour celui qui part que celui qui accueille. Les séjours à court-terme permettent de vivre une expérience forte que nous recommandons vivement !
- Des séjours de découverte dans différents pays sont proposés par plusieurs organismes missionnaires.
- Visiter des chrétiens vivant à l’étranger, en groupe de jeunes ou en église. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre projet.
- Des séjours permettant de découvrir une culture et de mettre au service ses dons (médicaux, sociaux, travail manuel, etc.) sont organisés par plusieurs organismes missionnaires. Une liste est disponible sur ctamission.
- Il existe des possibilités de prise en charge sociale de son projet comme le Volontariat de Solidarité Internationale ou le Service Civique à l’étranger.
- Des programmes alliant formation biblique et expérience du terrain sont proposés aux jeunes par certaines missions, par exemple GLO.
S’engager à long terme
Si vous réfléchissez à un engagement à plus long terme, que votre projet soit précis ou encore flou, n’hésitez pas à nous contacter !
- Le Pôle Mission CAEF est en partenariat avec plusieurs organismes missionnaires : GLO, SIM, MENA, AIM, Frontiers, etc. avec qui nous collaborons au niveau de Connect Missions. Il y a forcément un projet pour vous !
- Une formation biblique est vivement recommandée pour un tel engagement. Plusieurs instituts de formation francophones proposent d’ailleurs des filières de spécialisation en mission transculturelle. Nous sommes à votre disposition pour plus d’informations.